fbpx

3 critères à considérer pour bien choisir son imprimeur en ligne

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les possibilités existantes en terme d’impression numérique. Que ce soit pour un besoin personnel ou professionnel, plusieurs questions se posent : Tarifs, qualité d’exécution, prestataire, physique ou en ligne…

Pour répondre à vos interrogations nous définirons dans cet article les 3 points de vigilance concernant le choix de votre imprimeur en ligne.

Imprimerie en ligne VS imprimerie traditionnelle, une différence de qualité ?

Les différences entre une imprimerie traditionnelle et une imprimerie en ligne ne sont pas forcément claires pour le grand public.
En effet, lorsque vous faîtes appel à un service d’imprimerie traditionnelle, vous bénéficiez d’un accompagnement spécifique qui vous assurera un traitement indépendant de votre fichier. Vous pourrez ainsi garantir une colorimétrie parfaite à chaque tirage.
Bien entendu, ces services sont généralement plus coûteux étant donné les ressources humaines et matérielles nécessaires.
Vous retrouverez vos imprimeurs locaux en effectuant une simple recherche sur Google.

A l’inverse, les imprimeries en ligne proposent un large choix de possibilités d’impression pour votre communication.  Vous n’êtes pas directement accompagné dans le montage de votre projet mais vous pouvez généralement contacter un support qui pourra vous aiguiller.
Les imprimeries en ligne regroupent généralement les différentes commandes pour imprimer en amalgame, c’est à dire en regroupant plusieurs commandes sur le même support.
Avec ce type d’imprimerie en ligne, vous réduisez ainsi vos coûts d’impression sans nécessairement rogner sur la qualité.

 

La rapidité d’exécution des imprimeries en ligne

Comme pour beaucoup de choses, nous sommes impatients ! Il est donc question de se tourner vers un imprimeur en ligne qui pourra vous assurer un délai d’exécution et de livraison relativement rapide.
Ce délai dépend de plusieurs critères comme le support commandé, l’impression, le mode de livraison etc.

Pensez donc à consulter les délais de livraison et d’exécution avant de passer commande ! Cela vous évitera une mauvaise surprise même si la majorité des imprimeurs en ligne vous assurent généralement une livraison sous 48h à 7 jours.

 

Les tarifs d’imprimerie en ligne

La question qui fâche ! Le prix !
Il n’est pas évident de comparer les grilles tarifaires des différentes imprimeurs car ils ne travaillent pas de la même façon. Certains utilisent un type de papier spécifique, d’autres des formats spécifiques ou encore des technologies différentes.
Pour cette raison, il est conseillé d’éditer des demandes de devis ou de comparer les prix annoncés pour chaque réalisation. Il est fréquent de voir des écarts importants selon les produits choisis.
Un flyer pourra être plus cher sur la plateforme 1 que sur la plateforme 2 mais il se peut que ce soit l’inverse pour une affiche grand format !

Soyez donc vigilants dans votre prise de décision concernant l’impression de vos supports de communication.
Dans le cas où vous souhaitez être accompagnés, N’hésitez pas à me contacter ou à vous faire aider par une agence de communication 😉

 

Cette entrée a été publiée dans Autre. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *