Se former aux Métiers du Numérique !

Les métiers du Numérique… QESAKO ?

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les nouveaux métiers du numérique qui émergent depuis quelques années. En effet, aujourd’hui, toutes les entreprises quels que soient leurs secteurs d’activité (Commerce, finance, industrie, médical, sport, musique…) se doivent d’intégrer le numérique et le digital dans leur développement.

Quand on évoque les métiers du numérique et du digital, on intègre en réalité une multitude de métiers divers et variés :

  • Web Designer
  • Développeur Multimédia
  • Webmaster
  • Animateurs 2D/3D
  • & More !

Où et comment se former aux métiers du Numérique ?

Depuis plusieurs années déjà, on constate l’émergence d’écoles spécialisées dans la formation aux métiers du Numérique. En effet, qu’il s’agisse d’écoles privées, de formations en ligne, ou d’organismes de formation, l’accès à la formation aux métiers de Numérique est aujourd’hui facilité.
Ce développement est notamment dû à l’intégration du Numérique et du digital au sein de la majorité des entreprises, tous secteurs d’activités confondus.

Quel que soit votre profil, il est possible de vous orienter vers une formation spécialisée dans le domaine du Numérique.

En recherchant sur internet, vous allez pouvoir trouver une multitude de possibilités de formation selon votre profil ou encore selon votre implantation géographique.

Par exemple en cherchant une formation WebDesigner à Paris, différentes écoles ressortent.
Il est important de comparer les différentes formations notamment en terme de durée de formation, présence de stages, certification obtenue, coût de la formation et notoriété de l’école.

Prenons pour exemple l’école du Multimédia à Paris (école qui existe depuis 19 ans maintenant) qui forme principalement aux métiers du numérique (webdesigners, développeurs multimédia, webmasters, des animateurs 2D/3D) et qui propose une formation webdesigner formation webdesigner ouverte aux niveaux Bac+2.
Cette formation d’une durée de 6 mois avec 1 à 3 mois de stage en entreprise, vous préparera au mieux au métier de WebDesigner et vous permettra d’atteindre des objectifs tels que :

  • l’acquisition de concepts graphiques nécessaires au design d’interface multi-écrans
  • la création et la déclinaison d’une identité graphique interactive
  • La réalisation technique de livrables pour la production

Les matières enseignées sont diverses et variées pour vous permettre d’atteindre une adaptabilité optimale : graphisme multimédia, intégration HTML, motion design, Anglais, WordPress, Photoshop et bien plus encore.

A l’issue de ce type de formation, vous obtiendrez une certification reconnue enregistrée au RNCP.

On constate que ce type de formation remplie les conditions évoquées précédemment (durée/stage/certification/notoriété).
Généralement, il est plutôt conseillé de s’orienter vers des écoles reconnues depuis plusieurs années ou encore implantées à divers endroits sur le territoire. Cela reste tout de même un gage de professionnalisme dans le domaine recherché et vous assure dans la plupart des cas une certification reconnue.

Comment savoir quelle formation choisir ?

Comme évoqué précédemment, la multitude de formations ayant émergées, il en devient parfois difficile de définir LA formation qui vous convient.

Pour pallier à cela, la majorité des écoles vous proposent des actions de conseil : il vous suffit de contacter les conseillers en formation qui sont là pour vous accompagner dans votre démarche. (N’hésitez pas à contacter directement le standard des écoles pour obtenir un rendez-vous téléphonique ou encore un entretien avec ces conseillers).
Vous pouvez également commencer par vous informer sur les plateformes en ligne qui vous proposent généralement un descriptif complet Les métiers du web en précisant les qualités essentielles de chaque poste, le rôle ou encore les pré-requis nécessaires.

En préparant au mieux votre choix de formation liée aux métiers du Numérique, vous optimiserez également vos chances de réussite dans le domaine ! 😉