fbpx

Le Nouveau réseau social Mastodon va détrôner Facebook/Twitter ?

Facebook montre des signes de faiblesse..

Une utilisation du réseau social en baisse ?

De nouvelles études sur l’utilisation des réseaux sociaux chez les plus jeunes ont été récemment menées, notamment aux Etats-Unis. Ces études affirment que les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux ont de plus en plus tendance à délaisser Facebook. Pourquoi ? Il semblerait qu’une lassitude ce soit installée…

Les jeunes utilisateurs rendent comptes d’une invasion de messages politiques ou publicitaires qui rendent le réseau social Facebook Toxique. Majoritairement, ces utilisateurs se tournent donc naturellement vers d’autres réseaux sociaux comme SnapChat ou Instagram. Ce désintérêt pour Facebook est également très marqué chez les 35-44ans qui  sont 41% à utiliser de moins en moins Facebook en 2017 contre 25% en 2012.

Même si ces tendances sont de plus en plus marquées, Facebook arrive tout de même à rester à flot en innovant (ou en copiant) sur de nouvelles fonctionnalités comme le Live Facebook ou encore les Stories Facebook, récemment proposées aux utilisateurs.

Des campagnes publicitaires pour recruter des nouveaux membres

Depuis quelque temps, on peut être amené à visualiser ce genre de publicité proposée par Facebook, incitant les internautes à se créer un compte Facebook.
Pourquoi Facebook a-t-il besoin de passer par son concurrent Google pour faire de la publicité et espérer capter des nouveaux membres ?
Serait-ce un signe de déclin de Facebook ? Aucune certitude mais de nombreuses interrogations subsistent.

Laissons le temps au temps !

Mastodon, l’autre réseau social qui peut évincer Facebook & Twitter ?

Mastodon  est le dernier né dans le monde des réseaux sociaux, ce qui en fait un réseau social tendance en ce début d’année 2017.
En réalité, Mastodon a été lancé il y a 6 mois, dans l’indifférence générale ! Ce qui lui a valu une fermeture temporaire : Il y a quelques jours, le Mastodon à rouvert ses portes.

Comme Twitter, le réseau social Mastodon est un service de microblogging permettant d’échanger des messages courts en temps réel.
Mais différentes optimisations ont été apportées en comparaison de Twitter :

  • Intégration de multimédia
  • Possibilité de masquer un contenu (éviter de spoiler)
  • 500 caractères au lieu de 140
  • Plateforme Open-source

Ce dernier point est une véritable innovation puisqu’elle permet à n’importe quel codeur de modifier, optimiser et réutiliser le code source du réseau social. Du coup, en fonction des envies et besoins de chacun, des administrateurs ont crées différentes plate-formes :

C’est sur toutes ces fonctionnalités que tient le succès naissant de Mastodon, en effet, les premiers utilisateurs de Twitter peuvent retrouver l’essence du Twitter originel sur un réseau social encore confidentiel. On y retrouve un esprit libertaire.

Pour l’instant, rien ne permet de prédire un succès fulgurant de Mastodon, l’interface n’est pas encore totalement claire mais le fondateur de Mastodon affirme qu’il s’agit d’un travail en cours.
De quoi présager un résultat final dépassant nos espérances !

 

Sources rédactionnelles :
Déclin Facebook ad-exchange.fr
News des réseaux sociaux – Webmarketing & Com
LCI – Mastodon